Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 04:54


Ma copie fait 180x150cm à peu près. La photo bouffe un peu la gauche et le bas du tableau.
 Rubens a peint l'original en 1612.
Je vois ce tableau comme un monument à l'héroïsme, une exhortation au courage.
Dans le registre supérieur , les cavaliers, Rubens en a délégué l'exécution ; en dessous, les rabatteurs, presque nus et les fauves.
De cette composition trop classique jaillit le tigre furieux, bravant sa mort annoncée par le cadavre du léopard à ses pieds et le sabre levé sur sa nuque. Sa rébellion contre l'ordre établi lui vaut l'hommage du pinceau du maître comme l'indique la virtuosité de la touche de son pelage.
L'expression de sa bravoure farouche se retrouve dans les traits du chasseur, Hercule, reconnu parce que copie d'antique (ici, copie de copie!),qui  terrasse le lion ; ils sont peints de la même main.
 L'étalon dressé porte sur ses reins le tigre et couronne de ses antérieurs le triomphe d'Hercule. Il  les désigne ce faisant comme les protagonistes principaux du tableau ; il est le support du récit de ce combat pour la dignité qu'ont mené tour à tour le léopard mort, le tigre qui va mourir et Hercule qui lui, enfin, peut vaincre. Il nous invite du regard à méditer sur ce drame où l'humaniste du XVII°siècle voyait le combat de l'esprit sur les passions mais où, aujourd'hui, nous reconnaîtrions plutôt celui contre les tyrannies de tous poils. 
Hercule est curieusement excentré, alors qu'il est le principal acteur.
C'est parce qu'il anime une petite scène pyramidale qui est un tableau dans le tableau et la clé de tout le reste qui lui fait écho dans le temps : La bataille que nous livrons pour notre rédemption sera victorieuse. En effet la légende nous raconte que pris d'un accès de folie Hercule a tué ses enfants, jadis, et il sauve ici ce jeune homme en âge d'être son fils des griffes du lion, se rachetant lui-même grâce à la générosité et l'optimisme de la vision de Rubens, qui en quelque sorte lui offre ici une seconde chance.
Cela me fait penser à un très beau film des frères Dardennes où l'on retrouve cette grande morale : "L'enfant".
 J'espère que mon interprétation vous plaira ; il faut avouer qu'elle est un peu osée !
J'ai peint librement, il y a maintenant un paquet d'années, sur une grosse toile de jute : Cet énorme grain augmente considérablement la difficulté, mais contraint à une sorte d'agressivité qui augmente l'exigence de l'esprit et interdit la facilité de la manière.
Si je devais renouer le dialogue avec Rubens, ce grand amoureux du genre humain et de la paix, je choisirais aujourd'hui pour cela de copier les trois sirènes du tableau du Louvre où il représente l'arrivée de Marie de Médicis dans le port de Marseille car le regard qu'il porte sur les femmes est empreint d'amour, de respect et je pense de compréhension.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.<br /> <br /> <br /> FRIEDRICH NIETZSCHE<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Rosepoisson
  • : Agnès Bénazet, artiste peintre décorateur à Toulouse. Je suis l'auteur des peintures, des dessins et des photos que vous trouverez ici, sauf indication contraire.
  • Contact

Catégorie